La boutique solidaire
Règles en couleurs
Partout dans le monde, les règles sont un sujet tabou. Les religions considèrent très souvent les femmes impures pendant leur période de menstruations. Même en France, il est difficile d’aborder le sujet. Les jeunes filles osent rarement acheter elles-mêmes leurs protections hygiéniques.
Où que l'on soit la période des règles est entourée de tabous. Pourtant, dans sa vie, une femme aura en moyenne 42 ans de menstruations, soit 520 cycles.
Au Maroc, et notamment dans la région où nous soutenons le projet, avoir ses règles relève d'un parcours du combattant.
Les capacités des femmes ne peuvent pas totalement s'exprimer pendant cette période de règles : la peur des taches de sang sur les vêtements et les douleurs non considérées empêchent les femmes d'être à l'aise avec leur corps pour poursuivre leurs activités. Ainsi, développer l'accès des femmes aux protections hygiéniques de qualité leur permet de redevenir actives pendant la période des règles. Ainsi, les jeunes filles ne sont pas contraintes à s'absenter de l'école.
Depuis 2017, Leila et Nawelle soutient un projet d'atelier de production de serviettes hygiéniques lavables en tissus bio et oekotest. Cet atelier emploie 10 couturières, pour qui cette activité est le premier emploi rémunérateur. Produire localement ces serviettes hygiéniques lavables est un élément supplémentaire de renforcement des capacités des femmes. Distribuer gratuitement des kits de serviettes hygiéniques lavables aux collégiennes et lycéennes est le premier pas vers le zéro déchet dans la nature mais aussi vers l’autonomisation.
Serviettes hygiéniques lavables
Présentation
texte court
Composition
texte court
Fabrication
texte court
Certification
texte court
Utilisation
texte court
Entretien
texte court